Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro's Bidouilles knit & sew
5 septembre 2013

Celle qui faisait des cartables de rentrée ... - Défi BCE "La doublure"

En cette semaine de rentrée, difficile d'échapper aux cartables en tout genre sur le blogo ... Et puis, cela tombe bien, ça rentre pile poil dans le défi "aussi beau dehors que dedans - la doublure" des BCE 

Ce n'était pas prévu au programme de genre de cousettes par ici, mais voilà qu'en juillet, Mimi me demande si je suis partante pour coudre le cartable de sa petite-fille Anouck, qui fait sa 1ère rentrée à l'école maternelle cette année... Quelques instants de doute quant à ma réponse positive ... je n'ai pas de patron, ce n'est quand même pas aussi simple à coudre qu'une besace ... mais le challenge est très tentant, alors j'accepte.

Le cahier des charges est alors le suivant : du rouge et du rouge à pois, un transfert sur le devant, des attaches facile à fermer : on opte alors pour les pressions aimantées, et un cartable on ne peut plus simple, sans poches et compagnie.

Après quelques conseils récupérés chez Yolaine pour notamment l'attache des sangles sur le bas du sac, et un joli transfert qu'elle a bien voulu me faire n'ayant pas le matériel nécessaire... - image du transfert (trouvé sur les banques d'images Gorjuss) qui est au préalable passer entre les mains de Karine pour que les couleurs soient en harmonie avec le cartable, c'est à dire passer du violet au rouge ... voilà ce qui est sorti de sous mon pied de biche : un cartable au patron maison, inspiré de ci et de là ...

IMG_6773

Fiche Technique

Patron : Maison

Fournitures :

- PVC rouge, rouge à pois, toile rouge, sangle noire Mondial Tissu

- Sangle blanche et coulisse Mercerie Floriane

- Boutons aimantés Ma petite Mercerie

- Transfert offert par Yolaine

IMG_6774

IMG_6776

J'ai choisi de mettre de la sangle sur tout le haut du rabat pour une meilleure tenue, et l'anse du dessus et replié car je trouve cela plus facile à tenir à la main, surtout quand on a une petite main

IMG_6775

Bon là le raccord des ronds, on repassera ... il faut que j'aille prendre des cours chez Caro, la pro du raccord !

 

IMG_6777

L'intérieur doublé... objet du défi ! 

 

IMG_6778

IMG_6779

IMG_6783

Un porte-étiquette au dos : je ne l'ai pas mis devant volontairement, car dans ma parano, je n'aime pas afficher le prénom des enfants visibles à tous...

 

IMG_6785

IMG_6784

IMG_6781

Les attaches bretelles en bas, à la façon des sacs à dos, pour un meilleur maintien du cartable sur le dos

 

IMG_6782

Bretelles réglables pour passer par dessus les gros manteaux d'hiver

Et pour voir Anouck, ravie de son nouveau cartable, c'est chez Mimi que cela se passe 

 

Et puis, je n'en suis pas restée là ... j'ai décidé de me faire un sac/cartable pour remplacer mon sac de lycée qui a rendu l'âme l'an dernier, et qui me sert lorsque de je vais en formation pour y glisser mon cahier de notes et toutes les documentations que l'on récupère. Et cela devenait urgent, car j'ai justement une formation le 13 septembre !

Comme pour le cartable, totale impro pour le patron. Toujours avec des idées de ci-de là, mais surtout reprendre des détails de mon feu sac, comme la dimension, la poche zippée à l'intérieur du sac et le rabat au pression aimantée. Et voilà ce que je me suis cousue ;

IMG_6872

bande_pour article_blog-10

Fiche Technique

Patron : Maison

Fournitures :

- Suedine taupe, boutons aimantés Mondial Tissu

- Liberty Fitzfgérald et biais T&N Fabrics

- Passepoil simili cuir De fil en étoile

 - Popeline banane et bouton banane étoilé FDS

- Boutons, zip et attache-clé de récup (attache clé récup de mon feu-sac)

 

IMG_6874

Rabat bordé de passepoil

 

IMG_6873

Boutons en déco

 

IMG_6876

Anse attaché sur les cotés

 

IMG_6875

Bandoulière en un seul morceau vu que je ne change jamais la taille

 

IMG_6877

IMG_6878

Poche plaquée au dos doublée de popeline banane

 

IMG_6879

IMG_6880

Le système d'attache aux boutons aimantés

 

IMG_6881

L'intérieur du sac, aussi beau dedans que dehors, tout en Liberty 

 

IMG_6883

IMG_6884

La poche plaquée zippée à l'intérieur du sac... bon là faudra revoir pour faire ça de façon plus académique 

 

IMG_6882

La récup en cuir pour attaquer mes clés de mon vieux sac décédé...

 

Nous voilà donc parée Anouck et moi, pour une jolie rentrée  !

Et maintenant, il est tant d'aller voir les potagères et leur doublure 

BCE2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Wouah ! les jolis sacs. ! wouah les finitions ! Bravo ! Il te reste 2 mois avant la prochaine rentrée ...
Répondre
C
Adorable cartable pour Anouk et ce sac de grande, whaouuuuu!!!!<br /> <br /> Et un cartable de maîtresse!!! Tu saurais faire ça!!!??? Il m'en faut un neuf ;-)))
Répondre
V
Ta besace est mega canon !!<br /> <br /> La petite aussi hein mais la tienne, mouah, super assos de tissu couleur
Répondre
L
ils sont superbes bravo
Répondre
B
Aaaah ton sac!!! Il est trop trop beau!!!
Répondre
Caro's Bidouilles knit & sew
Publicité
Publicité