Tout a commencé lorsque j'ai rencontré Ivanne herself en début d'année... elle portait son superbe manteau Améthyste que je lui aurai bien piqué... mais je n'ai pas osé !... Du coup je me suis dit qu'un jour moi aussi j'aurai le mien !

J'ai de quoi faire une version printanière, mais au printemps et bien je n'avais pas le courage de m'y mettre... et puis fin août, j'ai trouvé le lainage qu'il fallait dans la nouvelle collection chez Mondial Tissu ! Youhou ! Le même qu'Ivanne en plus ! Et depuis plusieurs mois déjà, nous avions en projet "trio" de coudre cette veste avec Peggy et Muriel, du coup hop, avec le défi BCE "Je pare...", c'était pile ce qu'il fallait - bon ok, 2 jours de retard dans la publi... hein miss P. (non non je ne balance pas)! 

IMG_9471

Alors pour ma part, j'ai décidé de "copier" Ivanne et d'en faire une version manteau plutôt qu'une veste ajustée. J'ai donc suivi ses explications et ses conseils pour adapter le patron.

Tout d'abord, comme j'ai triplé ma veste, j'ai choisi une taille au dessus de la mienne, en prenant soin de bien prendre mes mensurations pour ne pas me tromper dans la taille. Ensuite, j'ai modifié la pince du dos en la décreusant de 2cm. J'ai retiré les fronces sur le haut des manches car je ne suis pas une fan de ce genre de choses en réduisant - au plus haut de la manche - de 3cm et en redessinant ensuite la forme de la manche. Et ayant eu des retours de vestes trop ajustées au niveau des manches, toujours en suivant les conseils d'IVanne, j'ai rajouté 1cm de chaque coté au bas des manches (en partant du haut de la manche et en agrandissant tout le long de celle-ci pour finir avec 1cm en plus) et j'ai donc ajouté 2cm sur la bande de bas de manche. 

Pour la doublure, j'ai choisi de faire une version comme celle de Virginia c'est à dire avec la parementure devant qui englobe le bas de la veste. Pour cela, il faut "coller" le patron du devant avec le dos de la veste pour dessiner la parementure dans la prolongation de celle du devant, sans oublier de retirer la partie "fausse patte de boutonnage" du dos. Ensuite pour la doublure, je me suis servie de ces explications pour adapter les dimensions des pièces afin d'avoir une doublure plus lâche que la veste pour ne pas mettre de tension sur les coutures quand je l'enfile et la porte. J'ai juste omis la partie en plus sur le bas du devant et du dos puisque j'ai choisi de faire une finition avec passepoil. J'ai coupé la partie devant en 1 seul morceau, en cousant directement la pince sur mon tissu, pour éviter les coutures en plus et "casser" les motifs de ma doublure. Pour le dos, j'ai là aussi retiré la partie de la "fausse patte de boutonnage", coupé le tissu en 1 seul morceau sur la pliure et fait avec le surplus rajouté lors de la découpe un pli creux sur le haut. 

Pour les finitions "aux petits oignons", j'ai rajouté du biais plat au niveau des bavolets et des poches, mis du passepoil (maison) tout autour de la parementure et j'ai choisi d'utiliser ce tuto pour la couture de la doublure afin d'éviter d'avoir à faire des finitions à la main et pour que le tout reste propre et invisible dans la manche ; et j'ai fait une surpiqûre autour du col, des bas de manches et de la veste. 

Au final, beaucoup de travail en amont avant de couper le tissu, mais ensuite un montage assez rapide et facile. Il reste un léger souci avec les bavolets qui "baillent" du coup j'ai tiré un peu dessus au niveau de la couture du col et pour éviter un peu l'effet mais ce n'est pas suffisant mais reste présentable dirons-nous. Par contre je m'en suis vue pour coudre ma boutonnière au niveau du col à cause des épaisseurs sur les cotés... du coup je n'ai même pas cherché à en faire sur le bas des manches car je n'aurai sûrement jamais réussi à en faire une proprement au plus près de la manche... Alors j'ai fait ma copieuse jusqu'au bout en mettant un unique bouton cousu directement sur les 2 parties du bas de la manche.

Me voilà donc au final avec un petit manteau qui me plaît énormément ! Bref, merci Ivanne !!

zOOm zOOm

IMG_9474

IMG_9473

IMG_9479

IMG_9485

IMG_9482

IMG_9483

IMG_9492

IMG_9487

IMG_9489

IMG_9475

IMG_9488

IMG_9495

IMG_9497

IMG_9499

IMG_9500

Fiche Technique 

Patron : Améthyste, version col droit + bavolets - Grains de Couture hommes & femmes (Ivanne Soufflet)

Taille : 40/42/40

Fournitures 

- Tissu mélange lainage, boutons - Mondial Tissu

- Tissu doublure - Tissus Papi

- Triplure drap en flanelle de coton - La redoute

- Biais rouge - T&N Fabrics

Modifications 

Veste (triplure cousue avec) : 

- Pince du dos "décreusée" (+2cm) - pour reprendre les termes d'Ivanne

- Pas de ceinture ni de passants

- Retrait des fronces sur le haut des manches (-3cm au plus haut de la manche)

- Ajout d'1cm de chaque coté du bas des manches  : en partant du haut de la manche et en agrandissant tout le long de la manche pour finir avec 1cm en plus - donc ajout de 2cm sur les bas de manches

- 1 unique bouton sur les bas des manches 

- Surpiqure au niveau du col, du bas des manches est sur le tour de la veste

Doublure :

- Prolongement de la parementure devant pour couvrir le bas de la veste jusqu'au 1/2

- Doublure complète avec parementure intégrée et finitions "aux petits oignons" avec ajout de passepoil

- Doublures des devants et dos en 1 seul morceau avec modifications des mesures selon ces explications (je n'ai juste pas ajouté les longueurs en bas des devants et dos pour pouvoir finir la veste avec le passepoil) 

- Mise en place de la doublure selon ce tuto pour avoir une fermeture de la doublure "invisible" dans une manche et m'éviter ainsi le passage couture à la main ;-)

 

IMG_9472

IMG_9477

IMG_9480

IMG_9481

IMG_9486

 

 Et maintenant, on file voir les versions des copines et les autres défieuses qui se sont parées de leur plus beaux atouts !

Capture d’écran 2014-11-03 à 10                 Capture d’écran 2014-11-03 à 10

 

BCE2