Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro's Bidouilles knit & sew
23 septembre 2013

Une rencontre... un sarouel

Cette fois-ci, c'est autour d'un sarouel que nous avons décidé avec les copines weekendeuses de se lancer un défi. 

Desktop1

 

Pour ma part, cela fait un moment que je voulais me lancer. Ce n'est pas une forme/un style qui se porte toujours facilement c'est sûr, mais j'aime cette sensation d'avoir les jambes libres sans être en jupe, surtout l'été. Bon, ok, c'est quand même dans une version plutot automne/hiver que je me suis cousue. En fait, à la sortie du livre Sarouels 3 de Valérie Roy, j'ai flashé sur la salopette Anatole. Je savais qu'un jour elle serait mienne, et grâce à nos petits défis du 23 c'est enfin le cas ! 

photo 1

 

Elle était toute imaginée dans ma tête... tissus achetés en conséquence... et au moment de couper les tissus, le drame... la façon dont sont inscrits les métrages de tissus ne sont pas "classiques", j'entends par là, la hauteur nécessaire sur laize, mais de ce qu'il faut au final en largeur puis en hauteur... bref, me voilà donc avec 1m de jersey alors qu'il m'en fallait 1m35.... argghhhh.... alors hop, réflexion en action, on sort d'autres jersey, je demande l'avis de mon mentor Laurence, et au final, il en ressort une version je pense bien plus jolie que ce que je m'étais imaginé au départ ! Bon par contre, je n'ai pas été très douée pour faire les finitions recommandées pour les coutures au niveau des mollets, du coup j'ai fait à ma sauce...

 

Et cette salopette, elle ne pouvait pas se porter sans un haut assorti ! J'ai choisi le tshirt Lubin, du même livre, mais sur lequel, il y a des modifications à apporter...

 

photo 2

Valérie nous dit sur son blog, de rajouter 1,5cm de chaque coté des poignets et de retracer les manches ainsi, surtout pour les tailles au dessus du 36, si on ne veut pas ressembler à un saucisson dans notre haut.... J'ai mesué les tailles des poignets sur le patron, et les miens étant fins, la taille était parfaite, du coup je n'ai pas tenu compte des modifications à faire. Mais comme j'ai utilisé du jersey 100% coton, il n'est pas assez élastique, du coup c'est limite au dessus des coudes, mais une fois ma manche bien positionnée, cela se porte sans souci... mais bon, au final, un petit agrandissement n'est surement pas du luxe.

J'ai aussi lu qu'il fallait rajouter 1,5 cm sur le bas du corps, du coup j'ai tracé la taille 36 au dessous des emmanchures pour finir en taille 40 en bas. Et là, c'est très bien comme ça. Bon ça reste un tshirt près du corps malgré tout. 

Allez, trève de blabla, voilà le résultat ...

Lubin

 

Et en détails, la salopette : 

IMG_7058

IMG_7062

 

Fiche Technique Salopette

Patron : Salopette Anatole - Sarouels 3 Valérie Roy

Taille : S

Fournitures :

- Jean Hilco Ty Florian

- Jerseys Figue et Banane FDS Ty Florian

- Jersey Canard FDS 

- Biais banane uni FDS

- Attache salopette et boutons Ma Petite Mercerie

- Fermeture éclair marine Mondial Tissu

- Etiquette en flex de la Boutiquette de Bibi

Modifications :

- Ajout d'un faux passepoil entre l'empiècement devant et des cotés. 

 zOOm zOOm

IMG_7059

Le biais en guise de passepoil pour séparer l'empiècement devant

 

IMG_7060

L'attache salopette... et les surpiqures contrastées en rappel du passepoil de l'empiècement

 

IMG_7061

La fermeture éclair sur le coté 

 

IMG_7063

L'empiècement du dos avec une surpiqure ton sur ton

 

IMG_7064

La déco perso du dos 

 

Et maintenant le T-shirt en détails :

IMG_7051

IMG_7057

 

Fiche Technique T-Shirt

Patron : T-Shirt Lubin - Sarouels 3 Valérie Roy

Taille : 36 

Fournitures :

- Jerseys Figue et Banane FDS Ty Florian

- Jersey Canard FDS 

- Etiquette en flex de la Boutiquette de Bibi

Modifications :

- Augmentation des cotés en passant de la taille 36 à 40 devant et dos

- Pas d'ourlets au niveau de l'encolure mais ajout d'un biais en jersey laissé à cru 

- Bas des manches et Tshirt laissés à cru

 

zOOm zOOm 

IMG_7055

Le biais d'encolure à cru pour garder l'effet roulotté du jersey, les surpiqures, contrastées ou pas...

 

IMG_7052

Le bas du tshirt laissé à cru, toujours pour l'effet roulotté que j'aime tant 

 

IMG_7054

Le raccord des manches, avec surpiqure contrastée

 

IMG_7053

Le bas des manches lui aussi à cru

 

IMG_7056

La signature dans le dos - visible que si le tshirt n'est pas porté avec la salopette...

 

Et le tout porté ...

IMG_7072

IMG_7068

IMG_7070

IMG_7075

(oh une bretelle tournante... on ne me prévient même pas en plus... pfff)

IMG_7074

 

Et à présent, on file voir les sarouels des copines 

Céline

Ludi

Mu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est trop joli !!! j'adore !!!
Répondre
M
c'est super original !!! Quel beau choix de couleurs !!!
Répondre
M
c'est super original !!! Quel beau choix de couleurs !!!
Répondre
S
Superbe, j'adore les coloris ! J'ai ce livre mais je ne me suis toujours pas décidée pour un modèle...
Répondre
S
J'a-dore! J'adore, j'adore!
Répondre
Caro's Bidouilles knit & sew
Publicité
Publicité