Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro's Bidouilles knit & sew
23 janvier 2013

Celle qui proposait un Tuto de poche passepoilée à UN passepoil

Voilà pour celles que cela intéressait, un tuto maison pour coudre des poches passepoilées à un passepoil comme sur mon short

IMG_4614

 

 

Tuto

Poche à un passepoil

 

 

Avant de commencer, on peut éventuellement mettre un morceau de viseline sur l’emplacement de la poche, pour éviter que le tissu s’effiloche à la découpe.

Et également sur le passepoil avant de le plier en 2 pour plus de rigidité.

 

 

1 – Marquer sur l’endroit et l'envers du tissu l’emplacement de la poche à 1 passepoil (ligne de montage de poche et du passepoil)

Tracer sur l'endroit, sous la ligne de montage du passepoil une ligne de montage du passepoil, qui sera parallèle à la ligne de montage de distance égale à la taille du passepoil 

IMG_0084

 

 

2 - Plier le passepoil en 2 dans le sens de la largeur afin que les grands bords se superposent. Repasser

Bâtir le passepoil sur l’endroit du tissu,  le bord plié contre la ligne de position et le bord ouvert  entre les lignes de montage du passepoil et de poche

 IMG_0085 

Vue sur l’envers :

IMG_0082

 

 

3 – Piquer sur l’envers, le long de la ligne de montage du passepoil

 IMG_0086

 

 

4 - Sur l'endroit, positionner le fond de poche, endroit contre endroit. Bâtir. Piquer sur l'envers le long de la ligne de position de poche 

 IMG_0087

 

 

5 – Fendre dans la longueur entre les 2 lignes de position, en veillant à ne pas couper le passepoil et la poche.

Sur les extrémités, couper en biais (faire un V) en allant jusqu'au point de couture en faisant attention à ne pas les couper

 IMG_0088

 

  

6 – Faire basculer le fond de poche par la fente.

IMG_0089 

 

7 – Positionner la doublure de fond de poche endroit contre endroit du vêtement, en mettant bord à bord avec l’extrémité du passepoil et piquer entre la couture de montage du passepoil et le bord (surplus de couture du passepoil)

 IMG_0102

 

 

8 – Passer la doublure dans la fente et bien positionner le passepoil

Vue sur l’endroit :

 

IMG_0093

Vue sur l’envers :

 IMG_0092

 

 

9 – Bien positionner les petits triangles de fente sur l’envers, le surplus de passepoil et la poche (fond et doublure).

Piquer ensuite sur l'envers, la base du triangle au passepoil en veillant à ne pas coudre le fond de poche 

Capture d’écran 2013-01-24 à 00

 

 

10 - Sur l'envers, recouper les surplus de passpoil au même niveau que les fonds de poche (fond et doublure). Egaliser ces derniers et les piquer ensemble.

IMG_0095

 

 

 

Et voilà, vous maîtrisez maintenant les poches à 1 passepoil ! (enfin si j'ai été clair...)

 

Bonne couture !

 

(Edit fait pour l'étape 9, qui est plus logique cousue comme cela - Merci Claire !)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai trouvé votre blog et je vais pouvoir faire le costume pour fils,j'ai appris à coudre au lycée, mais pas les poches passepoilées. Merci pour votre aide.
Répondre
A
Merci pour ce tuto super clair! Je ne connaissais pas ton blog, c'est désespérée que j'ai taper sur Google "tuto poche à un passepoil". Grace a toi les poches de la polaire que je me cousais sont nickel! Merci beaucoup!
Répondre
C
Quand je pense que je croyais qu'un passepoil, c'était un biais avec une cordelette à l'intérieur... pff faut que je revoie toutes mes bases, moi !<br /> <br /> Merci pour ce tuto, il me sera sûrement utile un jour !
Répondre
E
ça c'est drôlement sympa de penser aux copines qui ont besoin d'aide !!! merci pour ce tuto !!!
Répondre
N
merci beaucoup toi !
Répondre
Caro's Bidouilles knit & sew
Publicité
Publicité